[Parution] Elsa CLAVÉ, Les Sultanats du Sud philippin. Une histoire sociale et culturelle de l’islamisation (XVe-XXe siècles)

Clavé, Elsa. Les Sultanats Du Sud Philippin: Une Histoire Sociale et Culturelle de l’islamisation, XVe-XXe Siècles. Monographies. Paris: Ecole Française d’Extrême-Orient, 2022.

Résumé de l’éditeur

Frontière orientale du monde islamisé, le Sud philippin a accueilli, entre le XVe et le XXe siècle, deux sultanats (Sulu et Magindanao-Buayan) ainsi qu’une confédération musulmane (Pat a pengampong ko Ranao). Cet ouvrage retrace l’émergence de ces entités politiques islamisées, en s’attachant à l’étude des changements sociaux et culturels induits par l’adoption de l’islam, religion universelle, aux confins de l’Asie du Sud-Est. L’islam philippin y est abordé à partir des textes produits par ces sociétés islamisées. Ces textes mettent en évidence la circulation d’une culture cosmopolite malaise dans le Sud philippin ainsi que les spécificités locales d’un islam indigénisé. Visiter la tombe d’un saint, composer et transmettre une généalogie, ou encore copier un manuscrit sont des pratiques qui organisent le territoire, la société et le temps des musulmans philippins. C’est ce que montre cet ouvrage, qui s’intéresse tout aussi bien à l’histoire qu’à la mémoire culturelle de l’islamisation. En suivant les mythes et les épopées des Tausug, des Magindanao et des Maranao, il éclaire la façon dont les populations des sultanats articulèrent l’islam aux croyances et pratiques préexistantes, dans un système d’une grande cohérence.

https://publications.efeo.fr/fr/livres/963_les-sultanats-du-sud-philippin


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search